L’économie fait actuellement face à de nombreux défis, et cela peut affecter la capacité des organisations à se développer. Les taux d’intérêt élevés, le manque de main-d’œuvre et l’inflation galopante ne sont que quelques-uns des éléments qui causent des maux de tête aux entrepreneur·e·s d’ici.
Dans ce contexte, le financement participatif s’avère une solution extrêmement pertinente pour financer un projet. Que ce soit pour se lancer en affaires, développer ou pré-vendre un nouveau produit/service, les possibilités sont presqu’illimitées!
Une bonne façon de gérer les risques
Quand l’économie ne va pas bien, la dernière chose que l’on veut en tant qu’entrepreneur·e, c’est de prendre des risques inutiles qui pourraient mettre à mal le futur de notre organisation. En réalisant une campagne de financement participatif sur La Ruche, on gère complètement le risque, dans la mesure ou le projet financé se réalise uniquement si l’objectif de campagne est atteint.
« La Ruche fonctionne avec le principe d’objectif fixe. Cela signifie que pour réussir sa campagne et décaisser l’argent des contributions récoltées, les porteur·teuse·s de projet doivent absolument atteindre leur objectif. Il n’y a donc pas de risque de se lancer dans un nouveau projet sans avoir les fonds nécessaires pour le mener à terme. » précise Frédéric Auger, Président-directeur général de La Ruche.
Un apport libre de dettes
Contrairement à un prêt, les montants récoltés avec une campagne de financement participatif sont libres de dettes. Le seul engagement des porteur·teuse·s de projet est de livrer les offres (produits, services ou autres) qu’ils ont vendues aux contributeur·trice·s.
« C’est un des avantages distinctifs de La Ruche. Les projets sont financés par la population à travers des contributions faites sur notre site web. Lorsque la campagne est réussie, les montants sont transférés dans le compte bancaire des porteur·teuse·s de projet, et ne génère donc aucune dette. » poursuit Frédéric.
Un accès facile à des bonifications financières
Au fil des ans, La Ruche a développé, avec différent·e·s allié·e·s dont des ministères, ce qu’on appelle des programmes de financement additionnel. En résumé, ces programmes donnent accès à des montants supplémentaires lors de la réussite d’une campagne de financement participatif sur La Ruche. Ceux-ci facilitent l’atteinte des objectifs financiers ou permettent de bonifier un projet admissible.
L’accès à ces fonds supplémentaires est relativement simple et permet encore une fois de gérer les risques liés au projet. Par ailleurs, il existe une multitude de programmes dans des secteurs aussi diversifiés que l’entrepreneuriat, la jeunesse, le tourisme, l’environnement et les sports et loisirs. Certain·e·s vont même doubler l'objectif de campagne!
Il y a de nombreuses autres raisons d’utiliser les services de La Ruche pour financer une idée ou un projet. Vous aimeriez en savoir plus ou discuter avec notre équipe?
•Visionnez la séance d’information
•Apprenez-en plus sur nos services
Par l’équipe de La Ruche
laruchequebec.com | 418 286-0373
Personne-contact pour La Ruche Lanaudière : Geneviève Lapointe, Directrice régionale de La Ruche Lanaudière
glapointe@laruchequebec.com