Plusieurs employeurs rivalisent d’ingéniosité pour s’adapter à la pénurie de personnel actuelle, mais peu connaissent le fort potentiel de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
La RAC est une démarche d’évaluation des compétences qu’un adulte a développées au cours de sa vie, ailleurs qu’en classe, soit à partir d’expériences professionnelles ou personnelles.
Obtenir une main d’œuvre qualifiée en peu de temps
Les avantages socioprofessionnels de cette démarche sont nombreux : ils influent sur l’employabilité des personnes candidates et sur leur progression en emploi, mais présentent aussi de nombreux bénéfices pour les entreprises. Les employeurs peuvent notamment obtenir une main-d’œuvre qualifiée en peu de temps, car cette démarche peut se combiner à un emploi à temps plein, (comme il n’y a généralement pas de cours à suivre), et reconnaît toutes les compétences pertinentes et significatives, peu importe les lieux où les apprentissages ont été réalisés, que ce soit au Québec ou ailleurs.
Pour être reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et permettre d’obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), ces compétences doivent correspondre à celles d’un programme d’études offert au cégep. Les conditions d’admission varient selon le programme, mais un minimum de deux ans d’expérience est exigé.
Les programmes offerts en RAC au Cégep de Lanaudière sont :
Une démarche flexible tant pour les employés que les employeurs
Un avantage concurrentiel
La reconnaissance des acquis et des compétences peut également agir comme avantage concurrentiel pour votre entreprise :
Cas à succès
Une entreprise de l’Assomption, Stageline, a eu recours à la RAC au Cégep de Lanaudière pour un petit groupe d’employés ayant de l’expérience en gestion. Cette entreprise est pionnière de l'industrie de l'ingénierie, avec plus de 35 ans d'expérience dans la conception, la fabrication, la production et la location de scènes mobiles. Les employés ayant de l’expérience et des acquis dans le domaine de la gestion et ayant eu des activités de perfectionnement en ce sens, qui désiraient une reconnaissance scolaire et formelle, ont eu l’opportunité de faire la démarche RAC, en coordination d’équipe en milieu de travail, et d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) dans ce programme. Encouragés par l’employeur, qui voyait au succès et aux suivis durant la démarche, les employés ont pu parfaire leurs connaissances et valider leurs acquis pendant le processus d’évaluation et de formation, et ainsi se qualifier. L’entreprise a bénéficié de cette démarche en ayant des chefs d’équipe et des gestionnaires qualifiés et reconnus par un diplôme. Son expertise et sa réputation se sont donc renforcées sur les plans de la gestion du personnel et des opérations, grâce à des employés plus efficaces, confiants et motivés.
Pour en savoir plus sur les Programmes de reconnaissance des acquis et des compétences au Cégep de Lanaudière : https://formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/reconnaissance-acquis-competences-rac/
Ou contactez Mme Danny Turgeon, conseillère pédagogique au danny.turgeon@cegep-lanaudiere.qc.ca ou 514-922-4632.