Refermer
Que recherchez-vous?

Chronique d'expert-13 décembre 2021

La réussite éducative s’inscrit comme un levier favorisant le plein potentiel des individus, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. D’abord, la famille joue un rôle de premier plan dans l’épanouissement de l’enfant. Viennent ensuite les éducateurs, les enseignants, les amis, les intervenants et les employeurs.

Tous peuvent jouer un rôle important en posant des gestes simples pour favoriser la réussite éducative. C’est pourquoi cette chronique saura vous intéresser, que vous soyez parent ou employeur.

Une nouvelle étape : le marché du travail !

À l’adolescence, les jeunes espèrent acquérir une autonomie en occupant un premier emploi. En tant que parent, vous avez l’opportunité d’accompagner votre enfant dans cette nouvelle étape. En l’encourageant à entreprendre les démarches d’embauche, vous l’aidez à concilier ses études, son travail et sa vie sociale pour augmenter ses chances de réussite.

Voici quelques pistes à votre portée  :

• Être présent et à l’écoute en l’encourageant et en lui parlant positivement de l’école;

• L’aider à bien gérer son stress;

• Lui rappeler qu’il est le premier responsable de sa réussite scolaire et du respect de son horaire et de ses engagements au travail;

• L’encourager à établir une relation de confiance avec son employeur en l’informant de ses réelles disponibilités au regard de ses engagements scolaires.

Vous êtes employeur? Votre rôle est important.

Bon nombre des étudiants à votre emploi vous valorisent, allant même jusqu’à vous considérer comme un mentor. Le lien qu’il crée avec vous peut influer de façon positive son cheminement personnel et professionnel. Travailler pour une entreprise sensibilisée à sa réussite permet à l’étudiant de se sentir soutenu et encouragé dans son parcours scolaire, et d’éprouver une véritable fierté à titre d’employé ou de stagiaire.

Encouragez-le à se qualifier, lui démontrant l’importance d’acquérir des connaissances pour exercer un métier. Expliquez-lui à quel point sa présence est essentielle à votre organisation et qu’un diplôme peut faire toute la différence.

Plusieurs statistiques démontrent les avantages et les effets positifs d’avoir une relève qualifiée sur l’ensemble du Québec. Selon le Réseau québécois pour la réussite éducative , le taux de chômage est réduit de moitié chez les diplômés.
En plus :
-Le revenu annuel moyen d’un diplômé est de 15 000 $ plus élevé;
-L’espérance de vie d’un diplômé est de sept ans plus longue;
-La population carcérale compte 26 % moins de diplômés que de décrocheurs.
Enfin, sachant qu’actuellement, un élève du secondaire sur deux occupe un emploi rémunéré durant l’année scolaire et que près de 80 %  des étudiants cumulent plus de 40 heures par semaine de cours, de travaux scolaires et de travail rémunéré, il est essentiel qu’ensemble, nous jouions un rôle dans leur réussite éducative.
Parents et employeurs, merci d’être aussi présents pour nos jeunes!

Source : oser-jeunes.org

Adhérez dès aujourd’hui
Bénéficiez d’un réseau fiable, dynamique et professionnel de partenaires.
Devenir membre
Adhérez dès aujourd’hui
Bénéficiez d’un réseau fiable, dynamique et professionnel de partenaires.
Devenir membre
CDEJ Femmessor FCCQ Lanaudière Économique Contact Joliette et plus encore
Restez informé en vous inscrivant à l’infolettre
Retour
Où souhaitez-vous
partager cette page ?