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Chronique d'expert-14 novembre 2022

De longue date, un grand nombre d’entreprises florissantes établies au Québec ont compris que, hormis le fait de procurer de l’emploi et générer de la richesse dans la région immédiate où elles sont établies, elles pouvaient également jouer un rôle important pour soutenir une partie de la population qui, pour toutes sortes de raisons, fait face à des enjeux sociaux importants.

Ce concept a un nom : la responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Celle-ci permet à une organisation d’être, de son plein gré, socialement responsable envers ses employé.es et sa communauté locale. Bon nombre d’entreprises ayant décidé de prendre l’avenue de la RSE ont choisi la philanthropie comme véhicule d’engagement. Non seulement en soutenant financièrement la cause de leur choix, mais aussi en incitant leurs employé.es à faire de même, permettant ainsi de mobiliser l’ensemble de leur personnel tout en renforçant leur esprit de collaboration.

Redonner à la communauté et en tirer des avantages

Il est bien connu qu’individus et entreprises peuvent recevoir des avantages fiscaux lorsqu’ils font un don monétaire à un organisme philanthropique dûment enregistré. Mais au-delà de ces avantages, les bénéfices qu’en retirent les employeurs sont nombreux : rassembler les troupes autour d’un même objectif, partager des valeurs communes, créer un sentiment d’appartenance et, de ce fait, enrichir la marque employeur.

D’ailleurs, dans un récent sondage sur les tendances philanthropiques, 69 % des Québécois interrogés affirment qu’il est important de travailler pour une entreprise socialement responsable. Ce chiffre grimpe à 74 % auprès de la jeune génération de travailleurs. Au moment où la rareté des employé.es est un enjeu, cet aspect est loin d’être négligeable.

Découvrez comment Centraide peut devenir votre allié de choix en matière de RSE

Plusieurs entreprises et organisations ont décidé de se positionner comme acteurs du changement social dans leur communauté en se joignant à Centraide. Ce choix leur permet d’agir sur plusieurs causes en amont de la pauvreté et de l'exclusion sociale afin de soutenir des actions durables de développement en faveur d’un mieux-être collectif, tout en profitant de l'expertise unique de Centraide en matière de développement social, garantissant ainsi que leur don sera investi judicieusement là où il aura le plus d’impact.

Regroupant quatre grandes causes sous sa mission globale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion – la réussite des jeunes, assurer l’essentiel, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs – il est facile de rejoindre les intérêts philanthropiques de chacun.  

Une campagne Centraide pour partager ses valeurs corporatives

La campagne Centraide s’avère être une véritable activité stratégique pour les entreprises. À la fois un projet rassembleur et mobilisateur, elle permet des moments d’échange et de partage sur le plan humain. Elle contribue de façon importante à la mission sociale des entreprises en leur permettant d’établir des relations enrichissantes avec la communauté dans laquelle elles évoluent.

Lancer une campagne en milieu de travail, c’est…

  • Offrir à ses collègues la chance de s’engager dans leur communauté.
  • Renforcer l’esprit d’équipe et la fierté d’être rassemblé autour d’un objectif commun.
  • Développer une culture d’entreprise qui valorise l’entraide et la solidarité.
  • Cimenter l’image de son organisation au sein de la collectivité.
  • Renforcer le message diffusé dans le grand public.
  • Bâtir avec Centraide une communauté plus forte et plus juste.

 Vous voulez organiser une première campagne en milieu de travail ? Pour ce faire, Centraide vous offre, entre autres, le soutien d’une équipe d’experts pour en assurer le, des outils détaillés pour vous aider à mobiliser et solliciter votre équipe et des activités uniques pour les sensibiliser.


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