Refermer
Que recherchez-vous?

Communiqué-27 avril 2020

Inégalité dans les programmes d’aide aux entreprises
La CCGJ exprime son inquiétude et soutient la FQM


Joliette, 27 avril 2020 – La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) lance un appel à l’aide au Gouvernement Legault pour sauver les entreprises locales et réclame une aide directe de 5000$ à 15 000$ pour ces commerces de proximité. (La Presse, 23 avril 2020). Consciente qu’un prêt à ces entreprises facilitera peu leur reconstruction, la Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ) appuie cette démarche et soutient que des subventions seraient beaucoup plus salutaires.

 « Quand viendra le temps de redémarrer, les petites entreprises locales, qui opèrent en ce moment sous respirateur, seront endettées », mentionne Pierre-Luc Bellerose, Président de la CCGJ. « Ces entreprises sont au cœur de nos municipalités et de leur vitalité. Il faut faire davantage pour assurer leur pérennité. »

Des entrepreneurs inquiets

La crise de la COVID-19 bat son plein depuis plus d’un mois. Pour encourager l’achat local, un bon nombre d’initiatives ont vu le jour, notamment sur les médias sociaux et la mise en place du Panier Bleu du Gouvernement du Québec. Alors que plusieurs entreprises ont repris un certain contrôle de leurs activités via un virage numérique, certaines entreprises ont les mains liées.  Pendant ce temps, elles assistent malgré elles à un spectacle désolant : leurs produits sont vendus dans les grandes surfaces, qui elles, peuvent continuer à demeurer en opération.  « C’est difficile de justifier auprès de ces entreprises, pourquoi elles ne peuvent être ouvertes au public dans une telle situation. Nous avons reçu des cris d’alarmes de la part de ces entreprises qui pourraient ne pas survivre à la COVID-19. Bien que nous ne puissions influencer directement le consommateur, il faut que le Gouvernement intervienne pour corriger cette inégalité » conclut M. Bellerose.

Plusieurs gens d’affaires du territoire ont interpellé la Chambre de Commerce du Grand Joliette afin de dénoncer cette injustice, dont le PDG et copropriétaire de Harnois Énergies, M. Serge Harnois : « On doit porter notre voix aux hautes instances gouvernementales. C’est plus que préoccupant de constater que certaines entreprises locales voient leurs produits sur les tablettes des grandes chaînes alors qu’elles-mêmes ne peuvent demeurer ouverte. On pourrait ainsi maximiser l’achat local et assurer la survie de ces petites entreprises. »  La Chambre de Commerce du Grand Joliette entend l’appel des entrepreneurs de la région et fera en sorte que leur message soit entendu par le Gouvernement Legault.

-30-

Renseignements : 

Valérie Trudel
Responsable des communications - Chambre de Commerce du Grand Joliette
 communication@ccgj.qc.ca | cellulaire : 438 881-3955

Adhérez dès aujourd’hui
Bénéficiez d’un réseau fiable, dynamique et professionnel de partenaires.
Devenir membre
Adhérez dès aujourd’hui
Bénéficiez d’un réseau fiable, dynamique et professionnel de partenaires.
Devenir membre
CDEJ Femmessor FCCQ Lanaudière Économique Contact Joliette et plus encore
Restez informé en vous inscrivant à l’infolettre
Retour
Où souhaitez-vous
partager cette page ?